Histoire de la Société d'Horticulture d'Avranches

La Société fut fondée en mars 1842 sous le nom de Cercle Horticole, par Arsène Bataille, conservateur du Jardin botanique d’Avranches.

Son but a toujours été d’encourager la production et le perfectionnement des plantes maraîchères, des fruits, des fleurs et de tout ce qui se rattache à l’horticulture par son utilité ou son agrément.

Les membres étaient des praticiens (professionnels) et des amateurs. En 1855, on pouvait compter 49 amateurs, 77 praticiens et 25 élèves (apprentis).

Avant la Seconde Guerre Mondiale, plus de 800 membres  composaient l’effectif de la Société, l’une des plus florissantes de la région.

 

 

 

Dates importantes :

  • Juillet 1870 : Le Cercle Horticole organise au Jardin des Plantes une grande exposition de fleurs, fruits, légumes et objets d’horticulture. De nombreux visiteurs s’y retrouvent durant trois jours.

  • 1875 : Il prend le nom de Société d’Horticulture d’Avranches. En cette année 1875, la ville d’Avranches lui octroie une parcelle en dessous du Jardin des Plantes. Cet endroit deviendra le terrain de culture et d’expériences. De nombreux arbres fruitiers en cordons et en espaliers y seront plantés. C’est aussi là que sera construit le Pavillon. Toutes les réunions s’y tiendront à partir de septembre 1877.

  • Juin 1944 : Le Pavillon et son jardin d’expériences sont détruits par les bombardements.

  • 1957 : Un nouveau pavillon est reconstruit, siège des réunions jusqu’en 1995.